CSU-NVB

LE CSU-NVB vous fait découvrir son univers

Nous assurons les prises en charge d’urgence et de transfert pour la population des régions du Nord Vaudois et de la Broye dans un esprit d’humanité et en collaboration avec les partenaires de santé et sécurité publique. La création du CSU-nvb en 2014 a permis de faire grandir le service en compétence.

 NOTRE MISSION ET NOS VALEURS

Notre ENGAGEMENT
ENVERS la population

Le CSU-nvb assure la plupart des interventions primaires et secondaires dans les régions du Nord Vaudois et de la Broye vaudoise et fribourgeoise. Elle compte actuellement plus de 120 collaborateurs. 

Chaque année, plus de 9500 missions sont effectuées par le service. 

L’entreprise a été certifié IAS et ISO. Cette démarche qualité a permis de répondre aux critères d’exigences de l’IAS et de l’ISO mais également d’offrir une prise en charge optimale de qualité, sans cesse en amélioration. 

Depuis le 01.06.2024, le CSU-nvb a ouvert un service de transfert pour répondre à un besoin de nos institutions (eHnv, HIB, RSBJ) afin que celles-ci aient une meilleure maitrise des coûts.

Urgences :    

Notre mission est de garantir des interventions d’urgence efficaces et professionnelles. Les interventions urgentes sont régulées par la centrale 144 qui questionne l’appelant et décide si une ambulance est nécessaire. Si c’est le cas, elle transmet le message d’intervention à l’ambulance la plus proche du lieu qui prendra en charge la mission. L’équipe ambulancière d’urgence est composée d’un ambulancier diplômé ES et d’un technicien ambulancier ou de deux ambulanciers diplômés. 

Transferts :  

Nous assurons les transferts inter hospitaliers pour nos trois institutions (eHnv, HIB et RSBJ), sur leur demande. Les transferts sont des interventions se déroulant entre deux milieux hospitaliers ou un retour à domicile depuis un de nos hôpitaux. La répartition des spécialités sur les différents sites hospitaliers du canton conduit à une grande demande de transfert. Ces demandes sont faites par le service où se trouve le patient et le régulateur du CSU-nvb attribue ensuite, selon la demande, la mission aux ambulances ou au véhicule de transport de patient à mobilité réduite en fonction du besoin du patient et de la disponibilité des moyens.

Un équipage de transfert peut avoir des compositions différentes : un chauffeur IAS 3 et un technicien ambulancier, un chauffeur IAS 3 et un ambulancier, un chauffeur IAS 3 et un infirmier, un technicien ambulancier et un infirmier, deux techniciens ambulanciers, un technicien ambulancier et un ambulancier, deux ambulanciers ou un ambulancier et un infirmier. 

 Notre savoir-faire

Découvrez
l’ensemble de nos
centres

Nos 5 bases répartis stratégiquement sur le territoire vaudois, garantissent une intervention rapide et efficace. Afin d’assurer encore la proximité et la rapidité d’intervention avec du personnel qualifié jusqu’à l’arrivée des secours, nous avons une base supplémentaire de Premier Répondant (PR) à Vallorbe.

Base d’Yverdon
(Siège principal)

  • Deux ambulances d’urgences 24h/24 et 7 jours sur 7.
  • Une ambulance de transfert S3 de 08h00 à 17h00.
  • Une ambulance de transfert S1 de 12h00 à minuit.
  • Un véhicule TPMR de 08h00 à 17h00 du lundi au vendredi.
  • Une ambulance de transfert S1 de 07h00 à 19h00 les samedi et dimanche. 

Base de Ste-Croix

  • Une ambulance d’urgence de 07h00 à 19h00 7 jours sur 7.
  • Un Rapid Responder de 19h00 à 07h00. 

Base de Payerne

  • Deux ambulances d’urgences de 07h00 à 19h00 du lundi au vendredi et le dimanche.
  • Une ambulance le samedi de 07h00 à 19h00.
  • Une ambulance d’urgence de 19h00 à 07h00 7 jours sur 7.
  • Une ambulance de transfert S1 est disponible de 07h00 à 19h00 du lundi au vendredi.

Base de St-Loup/Pompaples

  • 1 PR de garde 24h/24 et 7 jours sur 7.

Base de L’Abbaye

  • Une ambulance d’urgence 24h/24 7 jours sur 7. 
Notre savoir faire

Découvrez nos activités

  • Nos équipes

    A ce jour, ce sont plus de 120 collaborateurs qui constituent le CSU-nvb. Ambulanciers, techniciens ambulanciers, infirmiers spécialisés, infirmiers, chauffeurs, médecins-conseils et toute l’équipe administrative font la force de notre service. Ces personnes nous permettent de vous assurer un service de qualité.

  • Convention/collaboration avec Demers Ambulances – Canada

    Cette entente unique de collaboration permet à nos entreprises respectives de bénéficier de la connaissance et de l’expertise de nos collègues du Canada et d’en faire profiter les ambulanciers de notre organisation. Le développement d’une entreprise se doit d’élargir les pratiques et les connaissances avec d’autres partenaires afin de garantir un intérêt constant et l’amélioration des prises en charge de nos patients. Ce partenariat pourra renforcer et déployer de nouvelles structures au sein du CSU-nvb, ainsi que de nous permettre une remise en question sur des dogmes pré-acquis. Cette entente permet d’avoir un échange inter-service et de participer à des stages d’observation terrain. Ces échanges permettront aux paramédics/ambulanciers d’apprendre de nouvelles méthodes, de créer des liens et d’échanger sur leurs réalités, le tout dans un objectif d’apprentissage ayant pour but l’amélioration des soins à la population.

  • Nov’Attitude – Notre amicale

    C’est en 2018 que l’Amicale du personnel a vu le jour. Elle a pour objectif de créer et de maintenir des liens extraprofessionnels entre tous les collaborateur.trices du CSU-nvb. Cette cohésion est largement bénéfique pour les interactions professionnelles, permettant ainsi de garantir une bonne ambiance de travail.
    Chaque année, plusieurs activités sont organisées par le comité, qu’elles soient sportives ou épicuriennes, la bonne humeur est toujours au rendez-vous. C’est aussi la Nov’Attitude qui organise la soirée annuelle du personnel
Rapidité et Sécurité

Notre flottes de vehicules

…. Couleur jaune « Euro Yellow RAL 1016 »
Les ambulances actives sur le canton de Vaud doivent répondre aux exigences et directives de la Direction Générale de la Santé, que ce soit au niveau du type de véhicule, de la couleur, du marquage, de l’équipement matériel et intervenant et des médicaments. 

NOVA 30

NOVA 30

Véhicule du Rapid Responder (RR) actif sur la base de Ste-Croix. L’ambulancier diplômé dispose d’un véhicule équipé de tout le matériel permettant d’assurer seul la stabilisation d’un patient en attendant l’arrivée, si nécessaire, d’une ambulance.
  • Véhicule d’urgences
  • DisCUP
NOVA 31

NOVA 31

La NOVA 31 est basé principalement sur la base d’Yverdon-les-Bains. Ambulance de marque Mercedes-Benz 519 CDI 4x4. Elle a un poids total de 5 tonnes, dont 1,2 tonnes de matériel.
  • Ambulance d’urgences
  • DisCUP
NOVA 32

NOVA 32

La NOVA 32 est basé principalement sur la base de Ste-Croix. Ambulance de marque Mercedes-Benz 519 BT 4x4. Elle a un poids total de 5 tonnes, dont 1,2 tonnes de matériel.
  • Ambulance d’urgences
  • DisCUP
NOVA 33

NOVA 33

La NOVA 33 est basé principalement sur la base de St-Loup. Ambulance de marque Mercedes-Benz 519 CDI 4x4. Elle a un poids total de 5 tonnes dont 1 tonne de matériel.
  • Ambulance d’urgences
  • DisCUP
NOVA 34

NOVA 34

La NOVA 34 est basé principalement sur la base d’Yverdon-les-Bains. Ambulance de marque Mercedes-Benz 519 CDI 4x4. Elle un poids total de 5 tonnes, dont 1,2 tonnes de matériel.
  • Ambulance d’urgences
  • DisCUP
NOVA 35

NOVA 35

La NOVA 35 est basé principalement sur la base de L’Abbaye. Ambulance de marque Mercedes-Benz 519 BT 4x4. Elle a un poids total de 5 tonnes, donc 1,2 tonnes de matériel.
  • Ambulance d’urgences
  • DisCUP
NOVA 36

NOVA 36

La NOVA 36 est basé principalement sur la base de Payerne. Ambulance de marque Mercedes-Benz 519 CDI 4x4. Elle a un poids total de 5 tonnes, dont 1,1 tonne de matériel.
  • Ambulance d’urgences
  • DisCUP
NOVA 37

NOVA 37

La NOVA 37 est basé principalement sur la base de Payerne. Ambulance de marque Mercedes-Benz 519 CDI 4x4. Elle a un poids total de 5 tonnes, dont 1 tonne de matériel.
  • Ambulance d’urgences
  • DisCUP
NOVA 38

NOVA 38

La NOVA 38 est une ambulance « mulet », de réserve si une des ambulances principales est au garage. Elle est stationnée principalement à Payerne. Ambulance de marque Mercedez-Benz 518 CDI. Elle a un poids total de 5 tonnes dont 1,4 tonne de matériel.
  • Ambulance d’urgences
  • DisCUP
NOVA 39

NOVA 39

La NOVA 39 est une ambulance « mulet », de réserve si une des ambulances principales est au garage. Elle est stationnée principalement à Yverdon-les-Bains. Ambulance de marque Mercedez-Benz 519 CDI 4x4. Elle a un poids total de 5 tonnes, dont 1,5 tonne de matériel.
  • Ambulance d’urgences
  • DisCUP
NOVA 42

NOVA 42

La NOVA 42 est une ambulance de transfert basé principalement sur la base de Payerne. Ambulance de marque Mercedes-Benz 319 CDI. Elle a un poids total de 3,8 tonnes dont 680 kg de matériel.
  • Ambulance de transfert
  • CSU-nvb

NOVA 43

La NOVA 43 est une ambulance de transfert basée principalement sur la base d’Yverdon-les-Bains. Ambulance de marque Mercedes-Benz 519 CDI 4x4. Elle a un poids total de 5 tonnes dont 1,5 tonne de matériel.
  • Ambulance de transfert
  • CSU-nvb
NOVA 44

NOVA 44

La NOVA 44 est une ambulance de transfert basée principalement sur la base d’Yverdon-les-Bains. Ambulance de marque Ford Transit Custom. Elle a un poids total de 3,4 tonnes dont 600 kg de matériel.
  • Ambulance de transfert
  • CSU-nvb

NOVA 45

La NOVA 45 est une ambulance de transfert basée principalement sur la base de St-Loup. Ambulance de marque Ford Transit Custom. Elle a un poids total de 3,4 tonnes dont 580 kg de matériel.
  • Ambulance de transfert
  • CSU-nvb

Véhicule TPMR

Le véhicule TPMR est un véhicule de Transport pour Patient à Mobilité Réduite. Véhicule de marque Citroën Berlingo 1,6 HDI. Il a un poids total de 2 tonnes dont 450 kg de matériel.
  • Transport de patient
  • CSU-nvb

Véhicule ACS

Le véhicule d’ACS est le véhicule de l’Ambulancier Chef des Secours. Véhicule de marque Mercedez-Benz MI 270 CDI. Il a un poids total de 2,8 tonnes dont 750 kg de matériel.
  • Véhicule d’urgences
  • CSU-nvb
Véhicule Logistique

Véhicule Logistique

Le véhicule logistique est de marque Citroën Jumpy Blue HDI. Il a un poids de 2,6 tonnes dont 930 kg de matériel.
  • Véhicule logistique
  • CSU-nvb
Notre savoir faire

Toutes vos questions sur le CSU-NVB

Bienvenue dans notre Foire Aux Questions (FAQ). Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus courantes concernant nos services, nos interventions et nos processus. Notre objectif est de vous fournir des informations claires et utiles pour répondre à toutes vos interrogations.

  • COMMENT S’ORGANISE UN TRANSPORT EN URGENCE ?

    Les appels sanitaires urgents sont gérés intégralement par la centrale d’alarme téléphonique du 144. Les régulateurs sanitaires qui répondent aux appels évaluent les situations en fonction de la gravité du cas et envoient le moyen de secours le plus adéquat. En urgence, c’est l’ambulance libre la plus proche qui est alarmée. 

    A l’appel, on distingue trois niveaux de priorités :

    • P1 : Départ immédiat, avec signaux prioritaires, pour des cas d’urgences avec probabilité d’atteinte des fonctions vitales
    • P2 : Départ immédiat, pour des d’urgences sans probabilité d’une atteinte des fonctions vitales
    • P3 : Départ autorisant un délai ou programmé
  • EST-CE QUE L’ASSURANCE PARTICIPE AUX FRAIS DE TRANSPORT ?

    Les frais de sauvetage sont malheureusement considérés par la LAMal comme des frais de transport (art. 26 et 27 OPAS). Dès lors, votre assurance maladie ne rembourse que la moitié de votre facture d’ambulances, jusqu’à concurrence de CHF500.- par an. Ce montant maximum peut être augmenté à hauteur de CHF5’000.- si l’intervention est considérée comme étant du sauvetage. 

  • QUE DOIS-JE PAYER ?

    Dans un premier temps, vous devez payer la facture dans sa totalité puis, demander le remboursement à votre assurance. En cas d’accident couvert par votre assurance accident professionnel, votre facture est envoyée directement à votre assureur qui la prendre en charge. Il se peut que dans certaines situations, un médecin du SMUR ou un médecin indépendant ait dû intervenir en renfort. Les frais liés à cette médicalisation, voir à d’éventuels renforts (pompiers, REGA, etc.), sont facturés séparément.

  • COMMENT EST CALCULE LA FACTURE ?

    Les tarifs sont fixés par le canton et sont répartis comme suit :

    • P1 : CHF725.- si LaMal, CHF690.- si LAA
    • P2 : CHF725.- si LaMal, CHF690.- si LAA
    • P3 : CHF412.- si LaMal, CHF412.- si LAA
    • Sans transport : CHF412.- si LaMal, CHF 412.- si LAA

    A ces frais de base sont ajoutés les frais supplémentaires suivants au-delà de 30 km :

    • De 31 à 60 km  : CHF4.80 / km
    • De 61 à 100 km  : CHF3.80 / km
    • De 101 à 150 km  : CHF2.80 / km
    • De 151 et plus  : CHF2.00 / km

    Frais au-delà d’une heure d’intervention : CHF46.- par 1/4h supplémentaire. 

  • 121
    Collaborateurs

    Nombre de personnes qui œuvrent pour votre bien
  • 6
    Bases

    Nous sommes toujours proches de vous
  • 9’542
    InterventionS

    Chaque jour, prêts à vous venir en aide
  • 185’000
    Habitants

    Bassin de population couvert
  • 12
    millions de budget

    Pour répondre au mieux à notre mission
  • 12
    Premiers répondantS

    Une proximité qui nous tient à cœur 
On répond à vos questions

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